Biographie

François Choquette

Député fédéral de Drummond // Porte-parole aux Langues officielles
Président du caucus sur les changements climatiques 

François Choquette

Enseignant de français de profession, François Choquette représente les citoyens de Drummond depuis mai 2011 et a été réélu lors des élections du 19 octobre 2015.

En plus de s’acquitter du dossier des langues officielles à la Chambre des communes, François Choquette agit à titre de président au Caucus multipartite sur les changements climatiques, il siège au Comité des Langues officielles, et finalement, il participe à titre de conseiller à la Section canadienne de ParlAmericas et Canada-France.

De 2011 à 2015, agissant à titre de porte-parole adjoint en matière d’environnement, il a déposé plusieurs projets de loi afin d’améliorer les politiques fédérales en matière d’environnement. Il a par exemple défendu le statut de certaines rivières et il a contribué à stopper le projet de port pétrolier de Cacouna qui mettait en péril les bélugas du St-Laurent. Il a aussi investi beaucoup d’énergie pour la mise en œuvre d’un programme d’efficacité énergétique pancanadien qui permettrait aux propriétaires de réaliser des rénovations écoénergétiques et ainsi réduire considérablement leur facture d’énergie.

Dans sa circonscription, François Choquette a à cœur d’être présent pour défendre les intérêts des citoyens de Drummond. Il parcourt chaque année l’ensemble des municipalités qu’il représente afin de comprendre leurs réalités respectives et répondre aux besoins de celles-ci. Il a visité un nombre considérable d’entreprises, de commerces et d’organismes dans ce même but, en plus d’être membre de divers groupes tels la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), la Société de développement économique de Drummondville (SDED), la Société d’histoire de Drummond, le Conseil régional en environnement du Centre-du-Québec (CRECQ), etc.

François Choquette a entre autres œuvré à la relance des festivités de la fête du Canada à Drummondville, mis sur pied des séances d’informations sur le Crédit d’impôt fédéral dédiées aux personnes handicapées, organisé des cliniques de passeport, créé une soirée de prévention de l’intimidation chez les jeunes, etc.

Né sur une ferme rurale, François Choquette réside aujourd’hui dans la ville de Drummondville où il s’est établi avec sa conjointe d’origine colombienne et leurs enfants.

À la suite de l’obtention d’un Baccalauréat en enseignement au secondaire du français et de l’histoire, il entreprend une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Durant cette période, il s’est aussi grandement impliqué pour Amnistie Internationale où il a d’ailleurs été élu président pour la section Trois-Rivières – Mauricie.

Engagé auprès du NPD depuis plus de 15 ans, François est un homme passionné, rigoureux et déterminé à servir tous les citoyens de la circonscription de Drummond.