Un premier anniversaire sous le thème de la diversité culturelle

Partager

Le député Choquette a accueilli une centaine
de citoyens le 23 mai dernier

Le 23 mai dernier, deux événements sur le thème de l’immigration ont été organisés dans le cadre du premier anniversaire des élections du 2 mai 2011, mais également pour faire suite à la semaine de la famille qui a eu lieu quelques jours auparavant.

Dîner-conférence
Débutant d’abord par un dîner-conférence à l’Hôtel et Suites le Dauphin, offert par François CHoquette présente Sadia Groguhé le député François Choquette, des citoyens issus de différents organismes socio-économiques ainsi que des personnes immigrantes ont assisté avec intérêt à la conférence de la députée de St-Lambert, Madame Sadia Groguhé, qui a fait part des enjeux et les défis des immigrants.

Notamment, elle a souligné les difficultés reliées à l’emploi et la reconnaissance des diplômes. Selon la députée, on devrait pouvoir offrir une courte formation d’appoint afin d’intégrer rapidement ces personnes déjà diplômées dans leur pays d’origine. Elle note que plusieurs ingénieurs, médecins et infirmiers, entre autres, ne peuvent travailler dans leur domaine alors que certains secteurs sont en pénurie de main d’œuvre. « Il faut savoir que la majorité des personnes immigrantes et des réfugiés ont une grande fierté. Ils refusent de recevoir l’aide sociale, veulent pourvoir aux besoins de leur famille et contribuer à l’économie de leur pays d’adoption », a fait savoir Madame Groguhé à la fin de son allocution.

Coquetel du député en plein air
Nouveaux citoyens de Drummond Un peu plus tard durant la journée, le coquetel du député fut offert aux coins des rues des Forges et Lindsay où plusieurs piétons et cyclistes se sont arrêtés pour prendre une pause et échanger avec Monsieur Choquette et son personnel. Vers 18h00, le député a remis un certificat à chacun des nouveaux citoyens canadiens de Drummondville  qui étaient présents lors du 5 à 7. Pour ceux-ci, il s’agit d’une reconnaissance de leur intégration dans notre milieu et un geste d’accueil auxquels ils apprécient avec ferveur. En tout, une soixantaine de personnes se sont présentées sous le chapiteau.

Journée mondiale de la diversité culturelle
Monsieur Choquette profite également de l’occasion pour féliciter les organisateurs de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement proclamée en 2001 par l'ONU et l'UNESCO». Celle-ci a eu lieu samedi 19 mai au parc Ste-Thérèse. « Cet événement contribue aux échanges entre individus, permet une meilleure connaissance des autres nationalités et favorise l’intégration des nouveaux arrivants dans notre milieu. C’est une belle initiative à laquelle j’ai pu participer en famille », ajoute le député de Drummond.