Pensions

Le Régime de pensions du Canada, la pension de la Sécurité de la vieillesse & le Supplément du revenu garanti

Que peut faire mon député :

Avec l’autorisation écrite de la personne concernée, il est habilité à recevoir et à transmettre des informations concernant un dossier en consultant Service Canada et/ou l’Agence du revenu du Canada. Son équipe peut également répondre à vos questions concernant le processus de demande.

Que dois-je faire pour obtenir des prestations du régime de Pension de la sécurité de la vieillesse?

Étape 1 : Déterminez votre admissibilité en vérifiant que vous répondez aux exigences relatives à la résidence et au statut juridique.

Si vous habitez au Canada, les exigences sont les suivantes :

  • Vous devez avoir 65 ans ou plus;
  • Vous devez vivre au Canada et être un citoyen canadien ou une personne autorisée à demeurer au Canada au moment de l’approbation de votre demande de pension;
  • Vous devez avoir vécu au Canada pendant au moins 10 ans depuis votre 18e anniversaire.

Pour plus de détails sur l’admissibilité, consultez la section « Pension et sécurité de la vieillesse » du site web de Service Canada ou par téléphone pour discuter avec un agent.

@ : http://www.servicecanada.gc.ca 

Téléphone : 1-800-277-9915        

Étape 2 : Procurez-vous une trousse de demande de pension de la Sécurité de la vieillesse en vous rendant dans un Centre de Service Canada ou en consultant la section « Pension et sécurité de la vieillesse » du site de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-277-9915 et demander qu’une trousse vous soit transmise par la poste.

Dans la circonscription de Drummond, le Centre de Service Canada est situé au 1175, rue Janelle, Local 103 à Drummondville.

Étape 3 : Déposez votre demande auprès de Service Canada.

Étape 4 : Si vous avez des questions concernant ce processus, contactez-nous au 819-477-3611 afin qu’un membre de mon équipe puisse vous épauler.

Puis-je recevoir des prestations dans le cadre du Régime de pension du Canada?

Ce régime est en vigueur partout au Canada, sauf au Québec, où les prestations sont offertes par le Régime des rentes du Québec. Pour plus d’informations sur ce programme, n’hésitez pas à consulter le site web de la Régie des rentes du Québec ou par téléphone pour discuter avec un agent.

@ : www.rrq.gouv.qc.ca  

Tél. : 1 800-463-5185

J’ai 65 ans et plus et mes revenus sont faibles, suis-je admissible au supplément de revenu garanti?

Si vous avez 65 ans et plus, que votre revenu familial est faible et que vous êtes admissible à la pension de la Sécurité de la vieillesse, vous pourriez être admissible à recevoir le Supplément de revenu garanti.

Étape 1 : Procurez-vous un formulaire de demande auprès d’un agent de Service Canada en vous rendant dans un Centre de Service Canada, en consultant la section « Formulaires » du site de Service Canada ou par téléphone pour discuter avec un agent.

@ : www.servicecanada.gc.ca  

Tél. : 1 800-277-9915

Étape 2 : Déposez votre demande auprès de Service Canada.

Étape 3 : Si vous avez des questions concernant ce processus, contactez au 819-477-3611 afin qu’un membre de mon équipe puisse vous épauler.