Mettons fin aux paradis fiscaux

Le gouvernement Trudeau doit lutter contre les paradis fiscaux

Depuis de nombreuses années, le gouvernement fédéral a facilité le recours aux paradis fiscaux de la part des grandes entreprises. Cette situation prive l’État des fonds nécessaires pour exercer sa mission sociale. Selon Statistique Canada, l’évitement fiscal ferait perdre de 5 à 8 milliards de dollars chaque année au Canada.

 

Heureusement, le phénomène entraîne présentement une prise de conscience collective. À preuve, plusieurs de mes concitoyens ont signé une pétition demandant au gouvernement du Canada de prendre des mesures législatives nécessaires pour lutter contre les paradis fiscaux, et ce, dans le but de réduire les inégalités sociales au pays.

 

Dans la foulée, j’ai déposé ces nombreuses pétitions à la Chambre des communes. Voici le verbatim de mon allocution [1] :

 

«Monsieur le Président, j'ai l'honneur de déposer des dizaines de pétitions de citoyens de Drummond. Ceux-ci sont très inquiets par rapport aux conséquences des paradis fiscaux. À cet égard, ils mentionnent que le recours aux paradis fiscaux engendre des pertes fiscales colossales au Trésor public, ce qui entraîne bien sûr des problèmes dans la délivrance des services publics, comme les soins de santé, par exemple, alors qu'on sait présentement qu'il y aura 36 milliards de dollars de coupes. C'est pourquoi les pétitionnaires demandent au gouvernement du Canada de prendre les mesures législatives nécessaires pour lutter contre les paradis fiscaux dans le but de réduire les inégalités sociales au pays.» 

 

Cette action citoyenne contribuera certes à maintenir la pression sur le gouvernement Trudeau qui refuse d’admettre l’ampleur du problème. En effet, tous les députés libéraux – à l’exception d’un –  ont voté au Parlement le 26 octobre dernier contre une motion qui visait à mettre un terme à l’évitement fiscal dans les paradis fiscaux.

 

Malgré cette décision décevante, sachez que le NPD continuera de talonner le gouvernement Trudeau sur cet enjeu.

 

Par ailleurs, je vous invite à signer notre pétition à l’adresse suivante : http://petition.npd.ca/non-aux-paradis-fiscaux

ou

téléchargez la pétition ici .



[1] https://www.youtube.com/watch?v=_itTx1vD4c4