François Choquette

Député, Drummond

François Choquette, député fédéral

François Choquette, député fédéral

Né en 1974, François habite la circonscription de Drummond.

Il obtient un Baccalauréat en enseignement au secondaire du français et de l’histoire en 1996 et une Maîtrise en études littéraires en 1999.

D’abord enseignant au secondaire, il poursuit sa carrière à l’éducation des adultes de la Commission scolaire Des Chênes et ensuite de Saint-Hyacinthe où il a été enseignant notamment pour les raccrocheurs et les personnes issues des communautés culturelles.

Élu au conseil d’établissement du Centre de formation des Maskoutains, il fait aussi partie du Conseil des enseignants et enseignantes, dont il est le président au milieu des années 2000. Impliqué en arts et culture, il est le directeur de la troupe de théâtre de l’éducation des adultes de Saint-Hyacinthe de 2009 à 2011.

Membre et ensuite président d’Amnistie Internationale de la section Trois-Rivières-Mauricie au milieu des années 1990, il organise avec ses élèves, pendant sa carrière d’enseignant, des campagnes d’envois massifs de lettres pour demander la libération de différents prisonniers politiques.

Bénévole pour le NPD durant la campagne fédérale de 2004 et 2008, il est candidat néo-démocrate dans Drummond pour l’élection fédérale de 2006.

Il est élu pour la première fois député le 2 mai 2011 dans la circonscription de Drummond. Citoyen actif pour la défense de la cause environnementale, François est nommé porte-parole adjoint en matière d'environnement au sein de l’opposition officielle en août 2013. Il siège aussi au Comité permanent de l'environnement et du développement durable de la Chambre des communes où il agit à titre de Vice-président depuis février 2014. De plus, François a été nommé en juin 2013 vice-président du Caucus multipartite sur les changements climatiques.

À titre de député, il a organisé différents événements avec les organismes du milieu de Drummond, dont la Soirée de prévention de l’intimidation et de la cyberintimidation, deux éditions de la Journée sans ma voiture et plusieurs séances d’information sur le Crédit d’impôt pour personnes handicapées.

 

SON ÉQUIPE:

Pierre Buisson, adjoint de circonscription

Pierre BuissonOriginaire de Trois-Rivières, Pierre a grandi non loin de Drummondville dans la municipalité centricoise de Saint-Léonard d’Aston.

Titulaire d’un baccalauréat en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Pierre a travaillé activement à l’amélioration de la qualité de vie des aînés au sein du Réseau FADOQ ainsi qu’en Centre d’hébergement (CHSLD). Son implication bénévole auprès d’organisations sportives, de santé et de services sociaux complète sa feuille de route.

Au sein de l’équipe de circonscription du député , il est responsable des dossiers législatifs.

 

Marie-Claude Lavigne, adjointe de circonscription aux communications

Marie-Claude est originaire de la Montérégie et réside à Drummondville depuis maintenant plusieurs années.

Bachelière en Animation et Recherche culturelles de la faculté des Communications de l’Université du Québec à Montréal, elle a évolué au sein du milieu communautaire de la région. Elle a entre autres œuvré pour la Corporation de développement communautaire de Drummondville pour laquelle elle a coordonné la réalisation du Gala communautaire 2012. Elle y a acquis une solide expérience au niveau de la gestion événementielle, du développement d’outils de communication et des relations publiques.

Marie-Claude est responsable notamment des relations médiatiques, de la rédaction des communiqués de presse, de la réalisation de certains événements et de la maintenance du site Internet du député Choquette.

 

Daniel Lemire, adjoint de circonscription aux services communautaires

Daniel LemireDaniel est originaire de Drummondville et y est maintenant établi depuis longtemps.

Ayant cumulé de nombreuses expériences d’implication citoyenne et de bénévolat, Daniel a également été impliqué, par diverses fonctions, dans les organisations syndicales au cours d’emplois précédents.

Daniel est intéressé par la politique depuis longtemps et activement impliqué au NDP depuis 2007. Il est responsable des relations communautaires.

 

Chantal Malenfant, adjointe de circonscription au traitement des dossiers

Chantal MalenfantChantal est originaire de la région Centre-du-Québec et établit à Drummondville depuis 5 ans.

Titulaire d'un baccalauréat en histoire et d'un certificat en pédagogie collégiale de l'Université Laval, Chantal a acquis une solide expérience dans la gestion d'un organisme communautaire régional, la Société canadienne de la sclérose en plaques, Section Centre-du-Québec. Elle a également une expérience significative comme présidente d'une table de concertation régionale, le Forum Jeunesse Centre-du-Québec.

Elle est responsable d’accueillir les citoyens et de les appuyer dans leurs demandes concernant les programmes fédéraux.

Merci à Élodie Kergal, photographe, pour les photos de Pierre Buisson et Daniel Lemire.

Contact

  • Bureau de circonscription

    119-B, rue Des Forges
    Drummondville (Québec)
    J2B 6K1

    Téléphone : 819-477-3611
    Télécopieur : 819-477-7116

    Bureau de la colline

    Chambre des communes
    Ottawa (Ontario)
    K1A 0A6

    Téléphone : 613-947-4550
    Télécopieur : 613-947-4551

    Courriel :
    Francois.Choquette@parl.gc.ca