Langues officielles: Les bonnes nouvelles se font rares

Déclaration du NPD au sujet du plan d’action sur les langues officielles

Le porte-parole du NPD en matière de Langues officielles, François Choquette, a fait la déclaration suivante :

« Le plan d’action sur les langues officielles de la ministre du Patrimoine Mélanie Joly sera déposé mercredi et il est probable que les bonnes nouvelles soient rares pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Voilà maintenant presque trois ans que ces communautés attendent que le gouvernement libéral respecte ses engagements et les belles paroles ne suffisent plus.

La Fédération des communautés francophone et acadienne (FCFA) a demandé 575 millions $ supplémentaires et les libéraux ne comptent attribuer que 400 millions $ additionnels, et nous ne savons même pas si cet argent ira aux communautés!

Nous avons besoin d’un réel investissement pour les communautés en situation minoritaire, qui s’accompagne d’une gestion par et pour les communautés. Nous attendons plus de leadership de la part de la ministre Joly, de la ministre des Services publics, du et d’Immigration Canada : il est grand temps que les langues officielles aient l’importance qu’elles méritent. Sans cela, les erreurs continueront de s’accumuler et, comme d’habitude, les communautés de langue officielle en situation minoritaire seront les premières à écoper.

En terminant, nous souhaitons voir le commissaire aux langues officielles avoir plus de pouvoir pour l’aider dans son mandat d’assurer le respect de la loi; il est grand temps que le gouvernement fédéral améliore ses services dans le respect des langues officielles. »