François Choquette souligne la Journée internationale de La Francophonie

Partager

L’occasion est bonne pour célébrer la richesse des cultures francophones au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde

Le député néo-démocrate François Choquette (Drummond) souligne la Journée internationale de la Francophonie et ajoute aujourd’hui sa voix à celle de tous les francophones qui célèbrent leur héritage, leur culture et leur langue.

« Partout au pays, on retrouve des communautés francophones et chacune d’entre elles contribuent à enrichir le Canada sur le plan culturel. Nous nous devons de célébrer la francophonie pour son apport à notre patrimoine commun », indique Monsieur Choquette.

« Le mois de mars est un moment incontournable pour exulter notre fierté de parler français, ajoute pour sa part le porte-parole du NPD pour la Francophonie, Pierre Dionne Labelle. Mais il faut aller encore plus loin. Nous devons nous responsabiliser, collectivement et individuellement, pour préserver, respecter et promouvoir la francophonie tout au long de l’année ».

Le NPD a fait récemment adopter un projet de loi pour s’assurer que les agents du Parlement, comme le vérificateur général, soient capables de comprendre et de s’exprimer dans les deux langues officielles, afin que cette institution soit plus juste et plus représentative. « Ce projet de loi contribuera à mettre le français et l’anglais sur un même pied d’égalité dans l’enceinte du Parlement », conclut M. Choquette.

Près de 9,5 millions de personnes parlent français au Canada, à l’instar de 890 millions d’autres à travers le monde.