François Choquette dénonce les discours haineux envers le fait français

À la suite de la publication de commentaires haineux envers les francophones sur le site web du réseau CBC et dénoncé par un collectif de personnalités francophones du Nouveau-Brunswick, le député et porte-parole du NPD en matière de langues officielles François Choquette dénonce à son tour la gravité des propos et l’absence de réactions fermes de la part du diffuseur public.

M. Choquette a fait parvenir une lettre à la direction de CBC où il interpelle M. Brodie Fenlon, directeur des médias numériques, afin de lui signifier l’importance « d’agir en aval et non en amont en ce qui a trait à la diffusion de propos haineux sur le site internet du réseau CBC. »

Même si CBC a déclaré que cette situation était malencontreuse, mais inévitable étant donné la proportion de messages publiés tous les jours sur ce site web, le député affirme que ce n’est pas une raison pour agir afin que cela ne se reproduise plus.

« Les commentaires haineux doivent être dénoncés en tout temps, et c’est la responsabilité du réseau CBC de faire respecter sa politique contre ce type de discours haineux et de veiller à la qualité de son contenu », mentionne le député Choquette.

Rappelons que le 9 mars dernier, un regroupement de plus de 120 signataires comprenant l’ancien juge à la Cour suprême M. Michel Bastarache et l’ex-député néo-démocrate Yvon Godin, a réclamé, dans une lettre envoyée à la CBC Nouveau-Brunswick, le retrait des commentaires haineux envers la communauté francophone et acadienne publiés dans la section des commentaires du site web de la société d’État.

Consulter ci-dessous la lettre de M. François Choquette adressée à M. Brodie Fenlon, directeur des médias numériques chez CBC/Radio-Canada: