Équité salariale - À travail équivalent, salaire égal

En février 2016, le NPD a réussi à faire adopter à la Chambre des communes une motion visant à reconnaître l’équité salariale comme un droit. Suite à son adoption, un comité spécial a été mandaté pour tenir des consultations dans le but de proposer un plan d’action concret pour atteindre l’équité salariale partout au pays.

L’absence d’équité salariale est une forme de discrimination à l’égard des femmes. Il n’y a aucune raison pour que les femmes gagnent toujours moins d’argent que les hommes au Canada.

Suite au dépôt du rapport de ce comité spécial sur l’équité salariale, il a été recommandé qu'une loi soit adoptée d'ici la fin de l'année 2016. Toutefois, le gouvernement Trudeau a annoncé le report du dépôt de cette loi aussi loin qu'en 2018.

L’équité salariale est un droit de la personne et les femmes canadiennes ne devraient pas attendre davantage pour faire respecter leurs droits!

Malgré cette décision décevante, sachez que François Choquette continue de mener diverses actions pour garder cet enjeu à l'avant-plan. À cet égard, le député de Drummond fait circuler actuellement une pétition sur le sujet et vous êtes invités à la signer à votre tour pour contribuer à maintenir la pression sur le gouvernement Trudeau. (Pétition ci-joint en bas de page)

François Choquette a déjà déposé bon nombre de ces pétitions à la Chambre de communes, tel qu'en témoigne la vidéo ci-dessous:

« C’est un plaisir pour moi de présenter ces dizaines de pétitions signées dans la région de Drummond pour demander plus d’action pour l’équité salariale. En fait, ces personnes mentionnent qu’en l’absence d’équité salariale au sein de notre société, le gouvernement devrait agir en matière d’équité salariale afin de combler l’écart de revenu qui existe entre les hommes et les femmes au Canada. En cela, ils demandent au gouvernement du Canada d’adopter une loi en matière d’équité salariale pour combler l’écart salarial qui existe entre les hommes et les femmes et ainsi réduire les inégalités sociales au pays. » - François Choquette, député de Drummond

Saviez-vous que... ?

  • Une loi sur l'équité salariale toucherait plus de 874 000 travailleurs et 10 800 employeurs dans les secteurs suivants : fonction publique fédérale, sociétés de la Couronne et les entreprises réglementées par le gouvernement fédéral (banques, transporteurs aériens, entreprises de câblodistribution et de téléphonie, diffuseurs publics).

  • Selon le Forum économique mondial, le Canada se classe au 80e rang sur 145 pays en matière d’équité salariale.

  • Les femmes gagnent des revenus qui sont de 28 % inférieurs à ceux des hommes au Canada.

Signer la pétition sur l'équité salariale et faites-la circuler parmi votre entourage pour qu'enfin soit comblé l'écart salarial qui existe entre les hommes et les femmes et ainsi réduire les inégalités sociales au pays: