Efficacité énergétique

Motion M-497


MISE EN CONTEXTE 

D’avril 2007 à mars 2012, les Canadiens pouvaient bénéficier du programme écoÉNERGIE Rénovation – Maisons qui avait pour but de rendre les maisons plus écoénergétiques. En 5 ans, un ménage sur vingt a pu bénéficier d’une subvention moyenne de 1 400 $.[1] Cet investissement de 934 millions de dollars fait aujourd’hui épargner chaque année plus de 400 millions de dollars aux Canadiens sur leurs factures d’énergie.[2]

Or, le gouvernement conservateur a mis fin au programme écoÉNERGIE – Rénovation – Maisons en 2012. À l’époque, l’atteinte des objectifs en matière d’efficacité énergétique (250 000 propriétaires) était la raison officielle de l’abandon du programme. En revanche, les défis énergétiques et écologiques du Canada demeurent toujours d’actualité.

Dans une perspective de développement durable, le député de Drummond François Choquette, porte-parole adjoint du NPD en matière d’Environnement, a décidé de déposer cette motion pour le bénéfice économique, environnemental et social des Canadiens.


[1]Ressource Naturelle du Canada.Site du programme écoÉNERGIE Rénovation – Maisons [En ligne].  http://www.rncan.gc.ca/sallemedias/communiques/2012/6575 (Page consultée le 31 mai 2013) [2]Ibid.
 

MOTION M-497

Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement devrait mettre en place un programme d’efficacité énergétique afin d’encourager les propriétaires de maisons, d’immeubles résidentiels, de commerces et d’entreprises à réduire leur consommation d’énergie, dans une perspective de :

a)    lutte contre les changements climatiques;

b)    réduction des factures d’énergie des Canadiens et des Canadiennes;

c)    création d’emplois et de stimulation de l’économie.

 

Un programme d’efficacité énergétique pour les foyers canadiens serait positif pour :

  1. L’environnement : L’amélioration de l’efficacité énergétique des maisons, des immeubles résidentiels, des commerces et des entreprises contribuera à lutter contre les changements climatiques. Dans un contexte de crise climatique mondiale, la réduction des gaz à effet de serre réalisée par la mise en place d’un programme d’efficacité énergétique réduira notre empreinte écologique.
  2. Les communautés : La mise en œuvre d’un programme d’efficacité énergétique contribuera à la réduction de l’endettement des ménages canadiens. En effet, le Canada figure parmi les pays où les ménages sont les plus endettés. Les propriétaires canadiens bénéficieront d’une aide financière permettant de rénover leurs maisons ou leurs immeubles et ainsi, participer aux efforts de revitalisation des quartiers au sein des communautés locales.
  3. L’économieL’implantation d’un programme d’efficacité énergétique s’inscrit dans la volonté du NPD à investir dans la création d’emplois en développant une économie verte et durable. Dans une optique de développement durable, l’économie canadienne bénéficierait grandement des emplois créés notamment dans le secteur de la construction et des technologies vertes.

 

                 Faites circuler et signer la pétition