Consultation publique sur la réforme électorale

François Choquette invite la population à se prononcer sur la question

Faites part de votre opinion

Le député fédéral François Choquette convoque ses concitoyens à prendre part au débat sur la réforme démocratique du système électoral du gouvernement du Canada lors d’une consultation publique qui aura lieu le mercredi 31 août, à 13 h 30 à l’édifice de La Marguerite situé au 255, rue Brock au centre-ville de Drummondville. 

« L’insatisfaction grandissante vis-à-vis le système de votation actuel relance le débat sur la nécessité de modifier notre mode de scrutin au Canada, indique François Choquette. Je souhaite offrir l’opportunité aux citoyens de Drummond de s’exprimer sur la question et d’échanger avec moi, afin que je puisse convenablement représenter leurs visions des choses à la Chambre des communes. »

Actuellement, le système électoral canadien fonctionne avec le scrutin majoritaire uninominal à un tour. Cette formule permet à un parti politique d’obtenir un mandat majoritaire avec seulement 39 % des voix. La représentation proportionnelle et le vote préférentiel sont quelques exemples parmi les options soulevées par les partisans d’une réforme électorale au Canada.

« Il faut se rappeler que nous avons le même mode de scrutin depuis près de 150 ans. Il faut repenser notre façon de faire, afin que les gouvernements élus représentent le vote des citoyens à sa juste valeur », conclut le député Choquette.