Citoyenneté et Immigration

Demandes de résidence temporaire ou permanente Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)

Que peut faire mon député :

Avec l’autorisation écrite du requérant, il est habilité à obtenir des informations sur le traitement d’une demande auprès de CIC. Au besoin, son équipe peut entrer directement en contact avec le centre de traitement des demandes concerné afin de transmettre des informations importantes.

Comment puis-je obtenir des informations sur le traitement de ma demande?

Étape 1 : Consultez l’état de votre demande grâce à votre dossier électronique sur le site web de CIC ou par téléphone pour discuter avec un agent de CIC :

@ : www.cic.gc.ca/francais/services-e/moncic.asp

Tél. : 1-888-242-2100

Étape 2 : Si vous n’arrivez pas à obtenir les renseignements souhaités, contactez-nous au 819-477-3611 afin que mon équipe puisse adresser votre requête d’information à CIC.

Quels sont mes recours si les délais de traitement anticipés de ma demande sont dépassés?

Étape 1: Les délais de traitement anticipés changent régulièrement. Assurez-vous de connaître les mises à jour en consultant le site de CIC à l’adresse suivante www.cic.gc.ca/francais/information/delais/index.asp ou contactez le Télécentre de CIC pour discuter avec un agent au numéro suivant : 1-888-242-2100.

Étape 2: Si les délais de traitement normaux sont dépassés, contactez-nous au 819-477-3611 afin que nous puissions vous aider à identifier les obstacles à la prise de décision dans votre dossier et à poser les actions requises, au besoin.

Que puis-je faire si je suis dans une situation particulière et que je considère que ma demande est urgente?

Étape 1: Transmettez les informations concernant votre situation particulière au centre de traitement des demandes qui est responsable de votre dossier. Pour connaître les coordonnées de ce centre, consultez le site de CIC à l’adresse suivante www.cic.gc.ca/francais/information/bureaux/index.asp ou contactez le Télécentre de CIC pour discuter avec un agent au numéro suivant : 1-888-242 2100.

Étape 2: Au besoin, contactez-nous au 819-477-3611 afin que nous puissions évaluer comment nous pouvons vous épauler.