Biographie

François Choquette

Député fédéral de Drummond & Porte-parole aux Langues officielles

François Choquette représente les citoyens de Drummond depuis mai 2011. Réélu lors des élections du 19 octobre 2015, il a été nommé dès lors au poste de porte-parole en matière de Langues officielles au sein de l’équipe de Tom Mulcair.

En plus de s’acquitter de ses nombreuses responsabilités à la Chambre des communes, François Choquette agit à titre de président au Caucus multipartite sur les changements climatiques, il siège au Comité des Langues officielles, et finalement, il participe à titre de conseiller à la Section canadienne de ParlAmericas qui vise à favoriser les échanges interparlementaires parmi les pays membres de l’OÉA.

Lors de son premier mandat à la Chambre des communes, François a agi à titre de porte-parole adjoint en matière d’environnement au sein du cabinet fantôme du Nouveau Parti démocratique. De 2011 à 2015, il a déposé plusieurs projets de loi afin d’améliorer les politiques fédérales en matière d’environnement. Il a par exemple défendu le statut de certaines rivières et il a contribué à stopper le projet de port pétrolier de Cacouna qui mettait en péril les bélugas du St-Laurent. Il a aussi investi beaucoup d’énergie pour la mise en œuvre d’un programme d’efficacité énergétique pancanadien qui permettrait aux propriétaires de réaliser des rénovations écoénergétiques et ainsi réduire considérablement leur facture d’énergie.

Dans sa circonscription, François Choquette a à cœur d’être très présent pour défendre les intérêts des citoyens de Drummond. Il parcourt chaque été l’ensemble des municipalités du comté de Drummond afin de comprendre leurs réalités respectives et répondre aux besoins de celles-ci. Il a visité un nombre considérable d’entreprises, de commerces et d’organismes dans ce même but, en plus d’être membre de divers groupes tels la CCID, la SDED, le Bloc vert, la société d’histoire de Drummond, etc.

En plus de multiplier les présences dans les différents événements sociaux, communautaires, économiques et culturels de Drummond, il initie de nombreux projets pour servir la population. François Choquette a entre autres œuvré à la relance des festivités de la fête du Canada à Drummondville, mis sur pied des séances d’informations sur le Crédit d’impôt fédéral dédiées aux personnes handicapées, créé une soirée de prévention de l’intimidation chez les jeunes et mis en place le tout premier « Parking Day » de la région pour souligner la Journée mondiale sans voiture.

Né en 1974 sur une ferme rurale du Québec, François Choquette réside aujourd’hui dans la ville de Drummondville où il s’est établi avec sa conjointe d’origine colombienne et leurs filles.

À la suite de l’obtention d’un Baccalauréat en enseignement au secondaire du français et de l’histoire, il entreprend une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Durant cette période, il s’est aussi grandement impliqué pour Amnistie Internationale où il a d’ailleurs été élu président pour la section Trois-Rivières – Mauricie.

Engagé auprès du NPD depuis plus de 15 ans, François est un homme passionné, rigoureux et déterminé à servir tous les citoyens de la circonscription de Drummond.

 

ÉQUIPE DU DÉPUTÉ DE DRUMMOND :

Pierre Buisson

Adjoint de circonscription

Originaire de Trois-Rivières, Pierre a grandi non loin de Drummondville dans la municipalité centricoise de Saint-Léonard d’Aston.

Titulaire d’un baccalauréat en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Pierre a travaillé activement à l’amélioration de la qualité de vie des aînés au sein du Réseau FADOQ ainsi qu’en Centre d’hébergement (CHSLD). Son implication bénévole auprès d’organisations sportives, de santé et de services sociaux complète sa feuille de route.

Au sein de l’équipe de circonscription du député , il est responsable des dossiers législatifs.

 

Marie-Claude Lavigne

Adjointe de circonscription aux communications

Marie-Claude est originaire de la Montérégie et réside à Drummondville depuis maintenant plusieurs années.

Bachelière en Animation et Recherche culturelles de la faculté des Communications de l’Université du Québec à Montréal, elle a évolué au sein du milieu communautaire de la région. Elle a entre autres œuvré pour la Corporation de développement communautaire de Drummondville pour laquelle elle a coordonné la réalisation du Gala communautaire 2012. Elle y a acquis une solide expérience au niveau de la gestion événementielle, du développement d’outils de communication et des relations publiques.

Marie-Claude est responsable notamment des relations médiatiques, de la rédaction des communiqués de presse, de la réalisation de certains événements et de la maintenance du site Internet du député Choquette.

 

Daniel Lemire

Adjoint de circonscription aux services communautaires

Daniel est originaire de Drummondville et y est maintenant établi depuis longtemps.

Ayant cumulé de nombreuses expériences d’implication citoyenne et de bénévolat, Daniel a également été impliqué, par diverses fonctions, dans les organisations syndicales au cours d’emplois précédents.

Daniel est intéressé par la politique depuis longtemps et activement impliqué au NDP depuis 2007. Il est responsable des relations communautaires.

 

Chantal Malenfant

Adjointe de circonscription au traitement des dossiers

Chantal est originaire de la région du Centre-du-Québec et établit à Drummondville depuis plusieurs années.

Titulaire d'un baccalauréat en histoire et d'un certificat en pédagogie collégiale de l'Université Laval, Chantal a acquis une solide expérience dans la gestion d'un organisme communautaire régional, la Société canadienne de la sclérose en plaques, Section Centre-du-Québec. Elle a également une expérience significative comme présidente d'une table de concertation régionale, le Forum Jeunesse Centre-du-Québec.

Elle est responsable d’accueillir les citoyens et de les appuyer dans leurs demandes concernant les programmes fédéraux.

 

Hector Verra

Adjoint parlementaire à Ottawa

Hector est un globe-trotter, il a vécu en Europe, en Amérique latine et au Canada.

Économiste, expert en gestion publique, avec une maitrise en économie, Hector a une expérience de 20 ans de travail. Au cours de sa carrière, il a pu entre autres choses, développer différents projets dans plusieurs provinces du Canada. Il a aussi une grande expérience en gestions de projets. Au parlement canadien, il a participé dans la rédaction de lois et motions en matières environnementales et culturelles.

Hector, appuie le député dans son travail législatif et il est responsable du budget et de l’agenda de François Choquette à Ottawa.